Prêt affecté : comprendre les essentiels sur ce mode de financement

Jan 13, 2022 Emprunter
Prêt affecté : comprendre les essentiels sur ce mode de financement

Prêt affecté : comprendre les essentiels sur ce mode de financement

Il n’est pas toujours évident de trancher sur la modalité de financement à prendre quand on est sur le point de concrétiser un projet. Mais avec un investissement bien précis, le mieux est de se tourner vers le prêt affecté. À l’aide de ce financement, on a la possibilité de concorder le contrat de crédit avec le contrat d’achat. Ainsi, on peut bénéficier d’une offre d’emprunt adaptée à sa situation financière. Voici tout ce qu’il faut savoir le prêt affecté.

Quels sont les principes du prêt affecté ?

Avant d’entrer dans les détails, il est important de préciser que le prêt affecté appartient à la catégorie des crédits à la consommation. Mais contrairement au prêt personnel, il ne permet pas une liberté d’utilisation des fonds. Le contrat exige une présentation de justificatifs d’emprunt. Dans cette optique, l’emprunteur doit intégrer un devis du contrat d’achat dans sa demande de crédit. Une facture est également valide. Pour obtenir plus de précisions à ce propos, le mieux est de se rendre sur https://www.pret-personnel-meilleur-taux.fr/.

Que dit la loi sur les prêts affectés ?

Juridiquement, c’est le Code de la consommation qui régit les législations qui s’appliquent sur le monde des finances. Ce document contient tout ce que stipule la loi sur les solutions de financement avancées par les banques. D’après celui-ci, le prêt affecté ne doit être accordé que pour un achat précis. Le contrat de crédit ainsi que le contrat d’achat doivent corréler. Dans la mesure où l’un d’eux vient à rompre, l’autre deviendra automatiquement caduc.

Que peut-on financer avec un prêt affecté ?

En fonction de l’utilisation des fonds, voici les différents types de crédits affectés :

  • Crédit auto
  • Crédit travaux
  • Crédit voyage
  • Crédit mariage
  • Crédit trésorerie.

Il faut reconnaître qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. L’utilisation des fonds dépend essentiellement de la nature du bien à financer. En ce qui concerne la capacité d’emprunt, il est possible de solliciter un montant pouvant aller jusqu’à 75 000 euros.

Pourquoi choisir un prêt affecté ?

De tous les types de crédit à la consommation proposés sur le marché, le prêt affecté est celui qui s’affiche avec le taux d’intérêt le plus avantageux. De plus, il est très facile à contracter avec la souplesse de ses conditions d’obtention. Par ailleurs, le remboursement ne prend effet qu’à la date de livraison de l’achat. Un avantage conséquent, car avec un prêt personnel, le remboursement débute dès la réception des fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.