Micro crédit express sur internet : les étapes

Nov 22, 2021 Emprunter
Micro crédit express sur internet les étapes

Micro crédit express sur internet : les étapes

Pour financer l’achat d’un bien ou mener à terme un projet de vie, les particuliers ont souvent recours aux crédits. L’obtention de ces derniers auprès des banques classiques peut prendre quelques semaines, c’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers le micro crédit express sur internet. Ce service qui est plus dynamique demande quand même à respecter les différentes étapes afin d’être assuré de l’obtention du prêt sollicité. Quelles sont donc ces étapes ?

S’assurer d’être éligible avant de s’y lancer

Avant d’entamer les démarches pour bénéficier du micro crédit express sur internet, il faut au préalable s’assurer d’être éligible. En effet, il faut être majeur et ne pas être en situation de surendettement. De même, il ne faut pas être inscrit aux fichiers de la Banque de France FCC et FICP. Si vous remplissez ces conditions alors vous pouvez entamer les démarches qui sont réparties en des étapes. Vous pouvez vous rendre par exemple sur le site de La Fédération pour effectuer votre demande.

Les différentes étapes pour obtenir un crédit express en ligne

Les étapes d’obtention du micro crédit express sont les suivantes :

  • Constitution de dossier solide
  • Demande en ligne
  • Etude du dossier
  • Mise à disposition des fonds

Constitution de dossier solide

Pour bénéficier de la demande de crédit en ligne, l’emprunteur n’est pas obligé de fournir une garantie. Cependant, pour que sa démarche puisse aboutir, il devra présenter un dossier solide, avec des pièces à jour. Le but de cette préparation est de limiter les délais afin d’aller beaucoup plus vite. Ainsi, un dossier complet en version numérique et facilement exploitable assure plus de chance pour la suite de la demande.

Les différentes pièces que doit contenir un dossier de manière générale sont :

  • Une photocopie de la pièce d’identité en cours de validité ou une carte de séjour ou de résident, ou un passeport
  • Un dernier avis d’imposition
  • Un denier bulletin de paie
  • Un RIB (relevé d’identité bancaire) ou un RIP (relevé d’identité postale)
  • Un justificatif de domicile (facture de gaz, d’électricité, d’eau ou de ligne fixe)
  • Attestation CAF

Il faut noter que la demande de ces différentes pièces varie en fonction du type d’organisme auquel vous avez affaire.

La demande en ligne

La demande de micro crédit express se fait en ligne. Une fois donc le dossier constitué et prêt à l’usage, vous pouvez passer à l’action. Mais avant, il faudra commencer par faire une simulation, quel que soit l’organisme qui octroie le crédit. Cette mesure vous permet de savoir si le projet est faisable et combien il vous reviendra.

La stimulation se fait en tenant compte du type de projet (achat de bien, travaux, besoin d’argent, etc.), de la somme souhaitée, de la durée de remboursement souhaitée et du montant de la mensualité maximum. Une fois la simulation lancée, le résultat qui s’affichera prendra en compte les éléments ci-après :

  • La somme des intérêts
  • Le TAEG et le taux nominal (fixe ou variable)
  • La somme de la mensualité
  • Le TAEA (taux d’assurance emprunteur)
  • La somme totale due hors assurance
  • Le montant de l’assurance emprunteur facultative

Après la simulation, vous pouvez alors procéder à la demande en ligne si les termes vous conviennent. Vous avez alors une période minimum de trois jours de droit de rétraction.

Etude du dossier

Deux étapes sont nécessaires pour obtenir le crédit sollicité : l’accord de principe et l’accord définitif.

L’accord de principe est souvent obtenu quelques minutes après la demande chez la plupart des organismes. Il signifie que la banque juge seulement acceptable votre demande. C’est donc le temps pris par l’emprunteur pour envoyer les documents requis qui va déterminer la réponse rapide de la banque. Cette dernière vérifie les pièces fournies (et est en mesure d’en demander d’autres) et élabore ensuite les offres de prêts que vous devriez signer.

L’accord définitif se fait en fonction de la nature du projet, de la somme sollicitée et de votre situation financière. Il peut durer environ une semaine comme le recommande la loi. Toutefois, ce temps peut être revu à la baisse, selon l’urgence et en parfaite adéquation avec le créancier. Certains éléments de l’accord de principe peuvent connaître des modifications dans l’accord définitif. Il s’agit généralement du taux du crédit.

Mise à disposition des fonds

7 jours après la signature de l’offre, vous pouvez demander la mise à disposition des fonds. En fonction de la banque auprès de laquelle le micro crédit express a été sollicité et de l’urgence exprimée, les fonds peuvent être accessibles sous 24h à 72h ouvrées. Par contre, pour les cas non pressants, les sous peuvent être débloqués déjà le 15ème jour après la demande. Durant cette période de mise à disposition, aucune opération (versement, remboursement ou dépense) ne peut être effectuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *