L’emprunt avec un taux variable

Août 11, 2020 Emprunter
emprunt avec un taux variable

L’emprunt avec un taux variable

Le prêt a fait l’objet d’une très grande aide pour les hommes. Le mot crédit apparaît depuis l’antiquité sous différentes formes. Le code d’Hammurabi vers l’année 1780 avant Jésus-Christ a introduit les règles relatives au crédit. Désormais, il existe différents types de crédit avec divers modes de calcul. Le crédit à taux révisable en fait partie. Mais que faut-il savoir sur ce type de prêt en vigueur depuis la fin des années 80 ?

Qu’est-ce qu’on entend par prêt à taux révisable

D’une manière générale, on peut dire que le prêt à taux révisable est un crédit dont le taux est contraire au fixe. Cela signifie qu’il est en opposition au crédit au taux fixe qui reste inchangé jusqu’à la fin des échéances. Avec ce type de prêt, il est possible d’emprunter avec un taux d’intérêt réévalué. Cette évaluation est basée sur un indice de référence généralement indexé sur l’Euribor. Ce dernier, acronyme de l’Euro Interbank Offered Rate est le taux d’intérêt moyen utilisé des établissements prêteurs en euros. Pour ce faire, une marge de 1 à 3% est ajoutée à cet indice selon le profil de l’emprunteur. Les points pris en considération sont nombreux. Et cela dépend de l’organisme de financement. Mais en général, le profil de l’emprunteur concerne l’âge, la profession, les ressources financières, la capacité d’emprunt. Il convient de remarquer que plus votre profil est intéressant avantageux, plus le taux qui vous sera proposé sera intéressant.

Le prêt à taux variable comporte un taux d’intérêt dont le niveau n’est pas prédéfini. Ce type de crédit présente un risque et des avantages. Sachez tout de même que tous les prêts sont négociables. Ce qui signifie que vous pouvez changer la dénomination de votre prêt. Par exemple, passer du taux variable au taux fixe.

Les spécificités du crédit à taux modulable

Le crédit classique a un taux fixe tandis que le prêt renouvelable entend dire acceptation aux variations de taux. Le changement de taux au cours du prêt est lié aux différents indices de référence. Ce qui signifie avec le taux révisable, il y a possibilité de différentes sortes de propositions de montages financiers. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un taux plus bas que sur les prêts avec un taux fixe. Ces derniers temps, on note une baisse constante des taux sur le marché. Opter pour le crédit à taux révisable est en effet plus intéressant qu’au taux fixe. Il convient toutefois de toujours mettre en tête que tôt ou tard, il y aura des variations de taux. Cela va avoir des conséquences sur les échéances de prêt et la durée de remboursement. Il faut rester vigilant au sujet du prêt révisable malgré l’existence d’un plafond de taux ou capé. Ce, car tous les crédits à taux variables n’ont pas forcément plafonné.

Pour conclure, on peut dire que le prêt renouvelable offre des avantages à l’emprunteur quand il y a baisse de taux. Pourtant, quand les taux sont en hausse, l’emprunteur pourrait être emmené à augmenter ses mensualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *