Comment fonctionne l’assurance-emploi au Canada ?

Nov 11, 2021 Actualités
Comment fonctionne l’assurance-emploi au Canada ?

Comment fonctionne l’assurance-emploi au Canada ?

Également qualifiée d’assurance-chômage, l’assurance emploi fait référence à une aide financière dédiée à tous ceux qui ont perdu leur fonction suite à une situation impérieuse. Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas tous les inactifs qui bénéficieront de cet avantage. Certaines conditions doivent être remplies pour se conformer aux exigences de l’État. Avec le cas du Canada, le passage de la COVID-19 a modifié les prestations régulières de l’assurance-emploi. Ce dossier va apporter plus de détails à ce sujet.

Les critères d’éligibilité aux prestations régulières d’assurance-emploi au Canada

Pour avoir accès aux prestations régulières d’assurance emploi au Canada, certaines conditions doivent être impérativement remplies. Ces dernières font référence aux suivantes :

  • L’origine de la perte d’emploi ne doit pas provenir du sujet,
  • Le poste occupé doit figurer dans la liste des emplois assurables,
  • Le nombre minimum d’heures actives ne doit pas être franchi,
  • La période d’inactivité doit être appuyée par un non-paiement depuis 7 jours minimum,
  • Le sujet doit être apte à travailler et disponible.

Les étapes à suivre pour entamer une demande d’assurance-emploi au Canada

Afin d’accéder aux prestations d’assurance-emploi, il est nécessaire de réaliser une demande. Cette dernière peut être effectuée sur le web ou bien directement auprès du bureau local de Service Canada. Afin d’y parvenir, il faut présenter toutes les informations essentielles : relevés d’emploi, origines de l’inactivité, etc. Les pièces à fournir sont à récolter auprès de Service Canada.

La durée des prestations au Canada

Avant d’entrer dans les détails, il est nécessaire de préciser qu’avant d’être fournie, l’assurance-emploi fait l’objet d’une période de prestations. Celle-ci est l’équivalent de la franchise si l’on doit comparer avec les autres offres d’assurance. Une fois levé, l’assureur détermine la durée exacte de la couverture. Mais en général, celle-ci varie entre 14 à 45 semaines.

Le montant de la rente fournie

Il faut reconnaître qu’au Canada, le montant de la rente dépend du salaire perçu au cours de sa période de référence. Les détails peuvent être recueillis auprès de Service Canada. Quoi qu’il en soit, il va falloir préciser le nombre de personnes occupant le ménage. Avec des enfants, un montant supplémentaire peut s’ajouter à la rente principale.

Les prestations d’assurance-emploi suivant l’imposition

Bien que les prestations d’assurance-emploi soient considérées comme étant des revenus à part entière, elles ont une base imposable. C’est pourquoi des taxes sont directement prélevées de la rente obtenue. Par ailleurs, quelques versements peuvent s’ensuivre vers la fin de l’année dans la mesure où l’assuré a fait l’objet d’une autre source de revenus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *