Comment bien choisir son comparateur de crédit en ligne ?

Août 9, 2022 Actualités
Comment bien choisir son comparateur de crédit en ligne 

Vous désirez effectuer un prêt. Pour avoir les meilleurs taux, vous pouvez utiliser un comparateur de crédit. Mais vous avez du mal à faire le choix. Cet article vous sert de guide en la matière.  

Identifier son comparateur de crédit : que faut-il savoir ? 

Il existe sur internet, plusieurs comparateurs de crédit. Il y a le comparateur de crédit à la consommation, le comparateur de crédit immobilier, etc.  Tous ces comparateurs se vantent d’être les meilleurs. Il n’est pas toujours facile de distinguer le meilleur comparateur parmi eux. Pourtant, certains critères permettent de faire aisément le choix. Il s’agit : 

  • Du mode de rémunération

Ce facteur concerne surtout les comparateurs qui offrent des services gratuits. En effet, il est beaucoup rassurant, lorsqu’une plateforme de comparaison gratuite indique clairement son mode de rémunération. Certaines plateformes sont des intermédiaires et sont rémunérées ainsi lorsque vous rentrez en contact avec le prêteur par leur intermédiaire. D’autres sites sont rémunérés lorsque vous ouvrez un compte chez le prêteur. D’autres le sont à chaque clic. Ce sont des indications qui doivent figurer clairement sur le site du comparateur.  

  • Le caractère indépendant du comparateur 

Il y a des comparateurs qui appartiennent aux institutions bancaires. Il faut donc faire les vérifications nécessaires en la matière. Vous devez vérifier si l’un des prêteurs qui figurent parmi les offres que vous vérifiez n’est pas propriétaire du comparateur. Si tel est le cas, alors il y a des doutes sur le caractère sérieux du comparateur. Il est important de recourir aux simulateurs indépendants comme celui-ci https://www.consumercredit.be/. Ces comparateurs procèdent en toute transparence.  

L’un des éléments qui pourraient vous aider à déterminer l’indépendance du comparateur est son nom. En effet, le nom du simulateur ne doit pas ressembler à celui d’une banque. 

Choisir son comparateur en fonction de son mode opératoire

Choisir son comparateur en fonction de son mode opératoire

Certains comparateurs de crédit ne prennent en compte que les informations comme le revenu du prêteur, les dépenses, le montant du prêt, la durée de remboursement pour faire la simulation. Mais ces facteurs ne sont pas réellement suffisants pour déterminer les véritables offres. En effet, l’idéal serait que la plateforme se base sur des analyses qui prennent en compte les différents taux que proposent les institutions de finance. Ce faisant, elle prend en compte les offres du marché ainsi que les besoins du client dans sa décision. Le comparateur de crédit doit donc présenter les éléments comme les facteurs de classement des offres. Il doit également indiquer les facteurs de classement de base. Les utilisateurs doivent être en mesure de voir la période de mise à jour et les différentes techniques utilisées. Par ailleurs, le site doit faire savoir à l’emprunteur le nombre d’établissements bancaires utilisés pour la comparaison.  

Une fois que vous avez l’assurance d’être tombé sur le bon site. Pour faire la comparaison, il vous faut définir vos besoins sur le site. Ensuite, faites une comparaison des offres. Pour finir, il faut choisir celle qui vous convient.

Par cortal