Est-il nécessaire de calculer son prêt immobilier ?

Mar 17, 2020 Prêter
calcul-emprunt

Est-il nécessaire de calculer son prêt immobilier ?

Le calcul d’un prêt immobilier est une étape délicate pour déterminer au préalable votre capacité d’emprunt et capacité de remboursement. Il permet aussi de définir le montant exact du crédit ainsi que la durée du prêt et le taux en vigueur. Pour mieux concrétiser votre projet, vous pouvez utiliser un simulateur de prêt immobilier en ligne. Grâce à cet outil, il vous sera facile de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. Explications.

Les informations à fournir pour calculer son prêt immobilier

Pour calculer votre prêt immobilier, vous devez avant tout vous munir quelques informations indispensables concernant votre profil et le type de projet à réaliser. En effet, la procédure de simulation de crédit en ligne nécessite l’indication de certains facteurs afin de mieux calculer son pret immobilier. Parmi les paramètres à déterminer, on peut citer, entre autres, le type de projet, le montant maximum du prêt, la durée souhaitée et les versements.

Afin de vous aider dans votre calcul, le simulateur peut vous fournir quelques les informations comme le montant dû, le nombre des mensualités, la durée totale du crédit, le taux débiteur, les montants des frais de dossier et des intérêts, sans oublier le TAEG. Ce dernier vous permet de comparer entre elles les offres proposées par les organismes de prêts.

L’intérêt de calculer son prêt immobilier

Le fait de calculer votre prêt immobilier vous offre l’avantage de savoir les mensualités de remboursement, la durée du prêt ainsi que le taux de prêt immobilier. Cette démarche est incontournable si vous avez un projet immobilier en cours. En utilisant un simulateur de prêt, cela signifie que vous êtes déjà prêt à concrétiser votre projet d’acquisition.

En faisant le calcul de votre prêt immobilier, vous obtiendrez une idée de votre montant exact. Sinon, vous pouvez aussi dresser un tableau d’amortissement où vous pourrez voir plus précisément, mois par mois, les versements à réaliser ainsi que leur évolution dans le temps. Ce tableau vous permet également de vérifier le coût total du crédit, incluant le remboursement du capital emprunté, et notamment des intérêts.

Le taux du prêt immobilier et les frais de notaire

La question du taux de prêt doit être aussi prise en compte lors du calcul de votre crédit immobilier. Ce qui est sûr, c’est que l’emprunteur ne peut pas choisir le taux, car celui-ci est fixé par l’établissement bancaire. Cependant, son calcul dépend de plusieurs facteurs tels que le lieu d’achat, votre apport ou encore vos revenus. Afin d’avoir une idée approximative de ce taux d’intérêt, vous pouvez consulter les taux de prêt immobilier actuels pratiqués dans votre région. En utilisant un simulateur, vous serez en mesure de visualiser plus précisément le taux de prêt auquel vous avez droit.

En ce qui concerne le calcul des frais de notaire, celui-ci doit être effectué par l’acquéreur, et non du vendeur. Ces frais s’élèvent en général à hauteur de 2,5 % à 3 % pour un logement neuf et jusqu’à 8 % du montant de l’acquisition pour un logement ancien. Sur ce, il est capital de bien savoir les calculer pour les inclure dans le financement de votre projet immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *